Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous les toits émois
Newsletter
Archives
31 mai 2010

Petit Palais, Grand Prince

Je voulais m'y rendre, et le hasard a fait que mon Angèle, dans le cadre de ses études,
doive réaliser des croquis du bâtiment et de l'exposition.

YSL4

Ce pavillon fut construit pour l'Exposition Universelle de 1900 afin d'y présenter une rétrospective de l'art français.

Aujourd'hui c'est un musée charmant et très pédagogique puisqu'on peut en quelques heures,
avec beaucoup d'œuvres et d'objets, retracer l'histoire de l'art depuis l'antiquité jusqu'à l'impressionnisme.
Mention spéciale pour la coupole décorée
par le peintre nabi Maurice Denis, cher à mes yeux et aux amoureux de Perros-Guirec.

Mais revenons à celui qui nous attire et nous attend en ce lieu

YSL3

YSL6

YSL12

J'avoue, je ne savais pas grand chose de lui, Opium,
Rive Gauche,le tailleur pantalon,Catherine Deneuve,
la robe Mondrian, Pierre Bergé...

Cette rétrospective m'a enchanté et appris énormément,surtout sur le  StYLe

YVES SAINT LAURENT

YSL8

Cette exposition, présentée sur 15 salles, est superbement mise en scène;on peut aller,venir et revenir encore au gré de notre curiosité et de nos émerveillements.

YSL10

Mon coup de cœur fut pour la collection 40 de l'été 1971, celle qui fit scandale:on reprocha alors à Saint Laurent de réveiller le souvenir des années d'occupation en mettant en valeur des tenues portées à l'époque par celle qui collaborèrent "à l'horizontale"...

En fait, il émane surtout de cette collection, une vraie déclaration d'amour à la féminité,
de plus elle était en avance sur toutes les modes "rétro" qui allaient suivre.

YSL5

Et puis il y a aussi le mur de smokings noirs, 40 modèles, du premier de 1966 au dernier de 2002,
chacun juste éclairé par un spot en toute simplicité.

YSL9

La dernière salle s'intitule "Le choc des couleurs",
comme un petit vestibule où sont présentées des pages issues de carnets tenus par l'artiste, qui y épinglait,classées par coloris, des centaines d'étoffes:
velours, mousseline, satin, crêpe de soie, crêpe de laine, tulle, organdi, organza, ottoman,gazar,gabardine de coton, jersey, flanelle, taffetas, étamine, moire, grain de poudre...

YSL11

J'ai photographié les clichés d'Yves Saint Laurent, des modèles et des carnets,
dans le catalogue de la rétrospective publié
aux Editions De La Martinière.

Publicité
Commentaires
V
Merci pour ton petit mot...comme le monde est <br /> petit !<br /> A bientôt et bonne soirée<br /> Virginie
E
Magnifique et sublime...on adore beaucoup, beaucoup !
D
Un mot pour le qualifier : "Elégance" ! tout au long de sa carrière.
C
Il faut vraiment que j'aille voir cette expo...merci pour cette présentation, cela donne un bon aperçu.<br /> Bonne journée à toi
A
Oui, je connais ce Petit Palais pour l'avoir visité depuis sa rénovation, il est superbe et le jardin intérieur aussi!!! Merci pour cette exposition YSL!!! Bises<br /> Christine
sous les toits émois
Publicité
Publicité