Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous les toits émois
Newsletter
Archives
24 mai 2010

Pain, amour et confiture

Il y a quelques temps, en passant par Vincennes, non loin du château, des travaux de démolition avaient attiré ma curiosité.
Je me suis approchée et je fus bien récompensée...

vincennesconfiture

J'aurais bien aimé pouvoir remonter le temps: il y a plus d'un demi siècle cette rue devait embaumer les parfums délicats et soutenus du sucre et des fruits  cuits...

A l'époque, les nombreux et proches vergers,pêchers et cerisaies de Montreuil et Fontenay sous Bois, approvisionnaient certainement cette fabrique.
Cette photo m'a donné envie de confiture maison, la toute première de l'année,et justement samedi sur le marché, les fraises de Dordogne m'ont fait de l'oeil

fraises1

fraises2 fraises3

fraises4

Pendant que je surveillais la cuisson du sucre: nappe, petit lissé, perlé, grand boulé, (que j'aime ce vocabulaire!); mon homme lui avait les mains dans ses farines: 1/3 épeautre, 1/3 farine blanche, 1/3 céréales et faisait sa boulange

pain1

sans machine s'il vous plaît!

pain2

Et voilà les gourmands se sont trouvés!!!

painfraise

Publicité
Commentaires
N
je m'invite au p'tit dej!!Rien de meilleur qu'une confiture maison!!<br /> <br /> Et j'adore les vieilles fabriques. Il y en a une juste à côté de chez moi. Elle n'a jamais été détruite. Même si elle est en lambeaux, je rêve d'y rentrer!
C
C'est tout simple mais tellement bon !<br /> A bientôt
I
J'en salive! Avec les 1ères fraises locales et la venue de copains j'ai fait une glace, rien à voir avec les glaces à la fraise du commerce...
C
je suis justement entrain de déjeuner....<br /> j'ai achète de la confiture de fraise ce week end à une dame sur un vide grenier....un pur délice...vraiment le gout de la bonne fraise fraichement cueillie....<br /> je fais tout plein de confiture mais les fraises je n'en ai pas assez....<br /> bisous<br /> christine
D
Il est vrai qu'après une sortie à vélo, un tel gouter est bien réconfortant.... Gourmande ..... (rires).
sous les toits émois
Publicité
Publicité