Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous les toits émois
Newsletter
Archives
14 novembre 2010

Recettes de famille

cuisine1 cuisine2
cuisine3 cuisine4

Je n'avais pas prévu un nouveau billet sur le thème de la cuisine mais Sergine de la Villa Ker Huel
nous a proposé de dévoiler, si on en possède, des livres de recettes familiales.

Comme en plus il se trouve qu'avec le temps peu engageant du weekend, c'est en cuisine qu'on est le mieux, je ne résiste pas à vous confier en images les 2 ouvrages qui me viennent de ma grand-mère, ainsi que le cahier de desserts de ma maman.

cuisine5 cuisine6
cuisine7 cuisine8

Le "Précis de cuisine familiale" rédigé par Edouard Nignon et paru aux éditions de l'Ouest Éclair (l'ancêtre de Ouest France) date de 1935, on peut y lire en avant propos, quelques notes de l'auteur qui marquent bien la place de la femme à cette l'époque:

"Rares sont les êtres qui demeurent insensibles aux charmes de la cuisine. Elle enchante l'homme jusqu'en ses rêves, l'incite à l'optimisme, le convie à la bonté; elle accroit la sensation précieuse de bien être familial.
...Mettez joyeusement la main à la cuisine, mesdemoiselles. Apprenez à préparer les bons petits plats: ayez le désir de bien faire, soyez patientes, maitrisez vos nerfs, ne vous laissez pas rebuter par un insuccès.
...Et pensez à l'avenir;c'est toute votre vie de future maîtresse de maison qui est en cause, peut-on vraiment imaginer femme digne d'un aussi noble titre, qui ne soit bonne cuisinière?"

On y trouve aussi des conseils d'alimentation pour les différents âges de la vie.Ceux destinés aux adolescents ont bien fait rire les miens:

"A l'âge où l'être humain se transforme, les trois repas journaliers doivent être très nourrissants. On donnera le matin une soupe de légumes, on évitera café, thé, chocolat. Un peu de viande sera consommé chaque jour au repas de midi; le menu du soir se composera de soupe, d'œufs, de légumes et fromages frais. Au lieu de vin, dont il ne convient pas d'imposer trop tôt l'usage, on servira l'eau pure d'une bonne source. Au moment du coucher une infusion de tilleul, verveine ou fleur d'oranger est indiquée."

Voilà je vous laisse méditer, moi je file planquer le pot de Nutella et préparer une bonne grosse soupe de légumes pour le petit déjeuner de demain matin, on va bien rigoler!!!

Publicité
Commentaires
L
Pas mal du tout la soupe de légumes le matin, cela dit, c'est sain la tisane à la vervaine c'est pas mal non plus. C'est interessant de lire la préface et de constater la place de la femme à cette époque, un peu traitée comme des enfants et des bonniches... J'aime (rire jaune) surtout le passage "maitrisez vos nerfs..." je trouve que c'est quelque chose qu'on dit à un enfant...
M
Trop trop bôooooooooooo !!! j'adore !!!
N
J'ai hérité de ma maman un gros livre qui date des années 50 et qui s'intitule "L'encyclopédie de la femme". Certains passages sont à tomber. Merci aux féministes qui sont souvent moquées mais à qui l'on doit quelques petites choses...<br /> Cela dit, que ceci n'empêche aucune femme "d'enchanter l'homme jusqu'en ses rêves", en lui cuisinant des bons petits plats. <br /> Et vice versa !
C
Merci pour ton gentil petit mot ! ca me touche :)<br /> Oui, moi aussi ça va être cocooning à fond...j'ai même acheter un plaid en mohair hier, c'est dire ! A nous les bons chocolats chauds maison et autres thés brulants...<br /> A bientôt
R
j'avoue aussi humblement que moi qui ne goûte jamais, j'ai pris tout à l'heure deux tranches de pain de mie avec du Nutella au milieu, pour tenir le coup jusqu'à 20h15 puisque j'ai mes cours au Louvre. Après, en rentrant, je veux bien me contenter d'un bouillon :-)
sous les toits émois
Publicité
Publicité